19.02.2025Actualites

Shares.io choisit Fourthline pour ses procédures de KYC

La plateforme d’investissement française Shares.io, qui a annoncé cet été l’arrivée de Venus et Serena Williams comme ambassadrices, choisit Fourthline comme prestataire pour ses procédures de KYC (Know Your Customer ou connaissance du client).

Fourthline Forrester TEI thumbnailBy The Fourthline Team
Shares.io choisit Fourthline pour ses procédures de KYC

Shares.com a été créée par Benjamin Chemla, entrepreneur à succès, avec une mission claire : donner à chacun les moyens de devenir un meilleur investisseur pour construire un avenir financier solide. Pour démocratiser l’investissement, la plateforme propose aux particuliers d’investir à partir de 1 €, directement sur leur smartphone, avec la possibilité d’échanger avec d’autres utilisateurs ou d’investir à plusieurs via des communautés d’investisseurs. Ce concept original a séduit Venus et Serena Williams, qui ont annoncé cet été soutenir Shares en tant qu’ambassadrices.  

Régulée en France, Shares.io est également présente au Royaume-Uni et entend se positionner comme un acteur majeur dans d’autres pays européens. Pour se confirmer aux exigences réglementaires qui varient d’un pays à l’autre au sein de l’Union Européenne, la plateforme a choisi Fourthline pour l’accompagner dans son développement international et assurer les procédures d’onboarding de ses propres clients.  

Spécialiste des procédures de KYC (Know Your Customer ou connaissance client) et AML (Anti Money Laundering ou lutte contre le blanchiment d’argent), Fourthline s’est positionné dès l’origine pour adapter ses solutions en fonction des demandes des régulateurs dans toute l’Europe. A travers une seule API, les établissements financiers peuvent accéder à l’ensemble des briques technologiques : examen des documents d'identité, authentification de la signature électronique (QES ou signature électronique qualifiée), analyse des données biométriques, et utilisation du modèle OCR (reconnaissance optique de caractères) de Fourthline permettant de détecter les éventuelles manipulations. Cette stratégie, qui répond aux exigences des régulateurs locaux, permis à la fintech devenir le partenaire privilégié des acteurs financiers en forte croissance.